Catherine Bauer-Violas est avocate au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation depuis 2011, après dix ans d’exercice en tant que collaboratrice d’avocat aux Conseils. Elle intervient dans les différents domaines du droit privé, civil général ou commercial et se charge spécifiquement au sein du Cabinet du droit du travail et de la sécurité sociale et du droit pénal.
Son parcours universitaire marqué par l’obtention d’un DEA « Droit pénal et politique criminelle en Europe » sous le direction de Mireille Delmas-Marty, suivi d’une thèse portant sur la « La question du jury de la Cour d’assises » sous la direction du Professeur Bernard Bouloc soutenue en 1996 l’ont naturellement menée vers ce mode d’exercice de la profession d’avocat alliant goût de la recherche et de la rédaction.
Après avoir exercé pendant deux années au Barreau de Strasbourg, elle s’est formée à la technique de cassation et a rejoint la SCP Bernard Peignot – Denis Garreau en 2000 comme collaboratrice avant d’en devenir associée en novembre 2011 après l’obtention du CAPAC en 2010.
Elle a été membre du Bureau d’aide juridictionnelle de la Cour de cassation de 2012 à 2017 dans la section du droit du travail, chargée d’examiner l’existence d’un moyen sérieux de cassation, condition nécessaire à l’octroi de l’aide juridictionnelle en cassation, outre celle des ressources.
De 2019 à 2022, elle a ensuite été membre du Conseil de l’ordre des Avocats aux Conseils et désignée en tant que membre suppléante de la Cour nationale de discipline des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation par arrêté du 22 août 2022.
Si la technicité de la cassation est au cœur de son exercice, elle accorde en outre une grande importance à l’écoute, et à la dimension humaine, sociologique et stratégique des affaires qui lui sont confiées.