Titulaire d’une maîtrise de droit public de l’université Paris II Panthéon-Assas, Olivia Feschotte-Desbois a été reçue au concours du Commissariat des trois Armées en 1986 avant, la même année, d’intégrer l’école de formation des avocats du centre-ouest.
Après l’obtention de son CAPA en 1988, elle a d’abord exercé au Barreau de Melun dans un cabinet provinois où elle s’est notamment formée au droit rural et, au regard de sa passion pour le cheval, au droit équin. Elle a ensuite, et parallèlement, été collaboratrice d’un avocat aux Conseils, ce qui l’a conduite à passer l’examen du CAPAC, qu’elle a obtenu en 2011.
Elle est devenue avocate au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation en 2013, en succédant à Bernard Peignot dont elle a pu en particulier poursuivre l’activité qu’il avait développée en droit rural.
Son attrait pour toutes les questions touchant au droit rural, et plus généralement, aux thèmes de l’eau, de l’environnement, de la propriété (droit immobilier, expropriation, successions,…) l’ont amenée à contribuer à la Lettre de droit rural, diffusée par l’Association française de droit rural (AFDR) dont elle est membre.
Olivia Feschotte-Desbois a dispensé des travaux dirigés de droit privé aux étudiants de 2ème année de l’Institut de Formation et de Recherche des Avocats aux Conseils (IFRAC) de 2020 à 2023 et intervient ponctuellement auprès d’étudiants de Master de l’Université catholique de Lille.
Elle est, depuis le 1er janvier 2024 et pour 3 ans, membre du Conseil de l’Ordre.